Contrôleur amplifié 4 entrées/4 sorties, module d’amplification 12 000 W (4 x 3 300 W), 2,7Ω.
Descriptif technique
- 12 000 W avec temps de maintien exceptionnel
- Alimentation SMPS universelle contrôlée par DSP
- Correction du facteur de puissance avancée
- 4 entrées et 4 sorties
- Ressources DSP accrues
- AVB/TSN-ready
ALIMENTATION
Le LA12X s’appuie sur une alimentation à découpage (SMPS) propriétaire équipée d’un correcteur de facteur de puissance (PFC) contrôlé par DSP, capable de délivrer 12 000 W quelle que soit la tension fournie par le secteur (100 à 240 V).
Le PFC offre une immunité élevée aux alimentations électriques instables et peut réduire la consommation électrique de 40 %, de sorte que la puissance disponible est plus importante en sortie d’un circuit donné (16 A sur circuit 230 V, 30 A sur circuit 120 V) pour des conditions d’utilisation identiques.
Outre la valeur élevée de la puissance RMS brute, la capacité de fourniture d’énergie (puissance x temps de maintien) donne le meilleur des systèmes de haut- parleurs, en particulier pour le rendu des basses fréquences (LF).
E/S
Les quatre entrées du LA12X sont disponibles en mode analogique, AES et AVB. Quatre convertisseurs A/N 24 bits et 96 kHz en cascade situés en section frontale produisent une dynamique de codage impressionnante de 130 dB. Les entrées numériques AES/EBU fonctionnent avec des convertisseurs de fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz. Les fonctions de basculement automatique rendent possible la création de chemins audio redondants avec délai et niveau constants.
DSP
Fonctionnant à 96 kHz avec une précision en virgule ottante 32 bits, le DSP associe des ltres IIR et FIR pour générer des courbes de phase parfaitement linéarisées et des réponses impulsionnelles nettement améliorées, ce qui donne un résultat sonore régulier, plus naturel, neutre et réaliste.
OUTILS DE FLUX DE TRAVAIL
Les outils DSP avancés se positionnent après le bloc DSP dédié au réglage de gain, de délai et de polarité du système. Ils peuvent être utilisés dans le ux de travail en situation de live qui comprend trois étapes, depuis le réglage général du système jusqu’aux ajustements spéci ques :
Premièrement, il convient de régler la réponse en fréquence de la ligne source à l’aide de la fonction Array Morphing. L’ingénieur système peut facilement réaliser la même balance tonale pour des lignes source présentant des géométries différentes, et combiner des haut-parleurs de ligne source différents dans une même installation tout en délivrant la même signature sonore.
Deuxièmement, il faut assurer la linéarisation des HF à l’aide de ltres FIR en plateau et du ltre de compensation de l’absorption de l’air. Dans les applications de longue portée, la propagation des hautes fréquences peut être considérablement affectée par l’absorption de l’air. Une compensation de ce phénomène rétablit la réponse en fréquence originelle des enceintes, jusqu’à une limite dictée par le besoin de préserver au maximum les ressources du moteur.
Troisièmement, il faut ajuster la réponse du système (fonctions EQ) à l’aide des huit ltres IIR pour af ner le réglage dans
Accessible via LA NETWORK MANAGER Accessible via LA NETWORK MANAGER l’environnementréeletécrêterlesfréquenceset.vial’interfaceutilisateurdupanneauavantenfonction
PROTECTION DU SYSTEME
Le système de protection L-DRI- VE le plus récent effectue une analyse pointue du niveau du signal. Lorsque les transduc- teurs fonctionnent dans le do- maine non linéaire, que ce soit à un niveau élevé d’excursion, de température ou de tension électrique, le L-DRIVE agit com- me régulateur de puissance in- telligent pour protéger la longé- vité des composants tout en assurant une plage dynamique maximale. Le circuit L-DRIVE est conçu pour préserver la neutra- lité acoustique du système.
LOGICIEL ET RÉSEAU
La conception de systèmes complexes est rendue possible par l’intégration du réseau Ethernet L-NET. Grâce à son protocole de transfert de données à grande vitesse (1 Gbit/s), jusqu’à 253 unités peuvent être pilotées et contrôlées en temps réel par le logiciel LA Network Manager. De multiples topologies réseau (en étoile, en cascade, ou hybride) sont facilement et rapidement con gurables pour assurer une exibilité totale par rapport à l’architecture système requise. L’ordinateur qui exécute LA Network Manager et les unités du réseau sont connectés mutuellement par des câbles standard CAT5e U/FTP.
Optimisé pour les plates-formes Mac® et Windows®, le logiciel LA Network Manager s’appuie sur une approche purement graphique et permet de glisser-déposer des unités et des groupes de contrôleurs ampli és dans le workspace de manière qu’il re ète leur emplacement sur le terrain. Il est conçu pour guider rapidement l’utilisateur à travers les processus de Setup, de Tuning et de Live en mettant en œuvre les outils requis pour chaque tâche dans les pages dédiées aux différents processus. Un moteur de réseau avancé permet de détecter automatiquement les unités connectées. Ce logiciel de gestion réseau axé sur la pratique et remarquablement commode d’emploi s’appuie sur la possibilité d’affecter plusieurs groupes et d’assurer une surveillance globale en temps réel avec journalisation des événements, mais aussi sur de nombreux outils favorisant la productivité.
Pour les solutions de gestion tierces, L-Acoustics fournit une prise en charge SNMP a n de faciliter l’intégration via des systèmes tiers de pilotage et contrôle. En tant que membre certi é des programmes de partenariat CRESTRON® et EXTRON®, L-Acoustics propose également des modules logiciels qui permettent l’intégration du pilotage dans ses systèmes d’automatisation, dans le but de faciliter le travail de sonorisation dans les centres culturels et artistiques, les universités, les lieux de cultes, les infrastructures sportives, etc.
Prix public* : 150 €
*Prix catalogue HT pour 1 journée